top of page

LES LIVRES 

De lettres en lettres ... Année 1912

​

Louise et sa grand-mère correspondent par lettres entre la provence et Paris. C’est l’occasion pour l’une et l’autre de se raconter, Louise apporte un regard frais sur son époque, début du XXe siècle, pendant que sa grand-mère l’entretient du rythme de vie provençal et lui raconte sa vie passée.

 

Auteure Isabelle et Marie-hélène Morot-Sir 

De lettres en lettres ... Année 1925

​

« Ma bien chère Louise, à présent que le monde semble tourner à nouveau à peu près rond, te voilà donc repartie à Paris où une nouvelle existence t'attend. Comme j'en suis heureuse pour vous trois, quel soulagement pour ta vieille Mamet, vous allez pouvoir reprendre le cours interrompu, si tragiquement, de vos jeunes vies. Nous avons passé ensemble au mas toutes ces dernières années, nous aidant mutuellement, nous soutenant grâce à notre affection, pour traverser toutes ces épreuves. Quelle aide précieuse de pouvoir ainsi compter l'une sur l'autre, ma chère enfant, au milieu du chaos de la guerre ! C'est grâce à cela que nous sommes arrivées à tenir malgré tout, durant toutes ces horribles années et à survivre vaille que vaille, puis comme tout le reste de la population française, nous nous sommes remises à espérer, afin que la vie reparte enfin. » Mamet et sa petite-fille Louise ont repris en 1925 leur correspondance au milieu de ces étonnantes années folles, et de tout ce renouveau mêlé d'optimisme de la France d'après-guerre. Les lettres qu'elles s'échangent décrivent les événements de leurs vies, à travers ceux de l'actualité, tant française que mondiale, telle une belle fresque de l'histoire de France... Marie-Hélène et Isabelle Morot-Sir, avant tout mère et fille, ont délaissé leurs autres travaux littéraires, le temps de cette correspondance d'une autre époque pour endosser, à nouveau avec délices, ces deux personnages attachants.

 

Auteure Isabelle et Marie-hélène Morot-Sir 

La fleur bleue.

​

Fleur aime peindre et faire vivre les couleurs : c’est une artiste. Jeff vit dans le ciel en compagnie des aigles : c’est un pilote de chasse. Leur rencontre improbable par une nuit de printemps de cette année 1941 fera basculer toute leur vie… Que deviendront-ils dans la tourmente de violences, de souffrances et de haine de la seconde guerre mondiale ? Jusqu’où devront-ils s’impliquer pour faire face au chaos ? Leur amour survivra-t-il à leurs concessions et à leurs blessures ?

 

Auteure Isabelle  Morot-Sir 

Victoire, l'enfant de la honte.

​

Découvrir, sur une insulte lancée, que vos parents ne sont pas vos parents fait le sol se dérober sous vos pieds. Alors vite, immédiatement, il faut chercher, savoir qui étaient ces êtres qui vous ont délaissé. C’est le cas de Victoire, brutalement dépossédée d’elle-même, qui retrouve le couvent où elle a été mise au monde. Un lieu-impasse, où les pistes concernant sa mère semblent se perdre… Toutefois, le courrier d’une religieuse, assorti d’une vieille photographie, ravive quelque temps plus tard ses espoirs et la conduit à Rosenbach où, grâce à la rencontre de Karl, elle apprend sa troublante ressemblance avec une châtelaine des environs. L’ascendance serait-elle pour autant merveilleuse? Non, car il faut encore préciser que Victoire est une jeune Allemande née en 1941, au moment où la guerre battait son plein, où la déraison avait submergé la conscience des hommes, où le régime nazi, dans sa morbide obsession de la race, avait institué les Lebensborn.
À travers le parcours de Victoire, J.-P. Chassard orchestre une quête des origines tendant moins vers le lumineux que vers une opaque noirceur. Ainsi, avant d’apprendre qui elle est, il faudra pour Victoire passer par les zones ténébreuses de l’histoire allemande, par les lieux sordides et humiliants, pour toucher enfin à la vérité sur sa conception. Un roman en forme d’abîme, toujours plus sombre, toujours plus terrifiant, toujours plus dangereux, qui associe étroitement à la trajectoire de son héroïne révélations sur la folie nazie et thriller.

 

Auteur Jean-Pierre Chassard

Lémancipation féminine au XV111e.

​

« L’Histoire des femmes ». Cette expression aujourd’hui d’usage n’a fait son apparition que dans les années 1970. Auparavant, l’image de la femme était celle de la mère foyer, de l’ouvrière mais pas d’une personne faisant partie intégrante de notre Histoire.

Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient traitées comme intellectuellement inférieures, voire ne pouvant pas penser par elles-mêmes, ne pouvant donc prétendre aux mêmes droits que les hommes.

Tout le monde se souvient du mouvement des suffragettes au Royaume – Uni.

Alors, les femmes ont toujours eu dans une position d’infériorité par rapport à l’homme ?

Eh bien non. Si elles ont reperdu leur place d’égale à l’homme, on lutte pour cette reconquête, il fut un temps où elles avaient une place de choix dans la société.

Au XVIIIe siècle, Paris a supplanté Versailles. Les salons, les académies, les loges maçonniques, les clubs, les cafés et le noble jeu de l’arc deviennent les nouveaux lieux de la sociabilité où l’on se sent plus libre. Ces centres furent le « terreau » d’idées neuves, et parmi elles, celle de l’égalité des sexes. Refusant le diktat du corps et le déterminisme biologique, les femmes y montrent leurs capacités à s’inscrire dans une économie symbolique régie par la fiction égalitaire, et la reconnaissance. Certaines soulignent les similitudes intellectuelles des hommes et des femmes et en déduisent des droits égaux à l’instruction, à la citoyenneté, à la gouvernance et à l’accès à tous les secteurs de la société.

C’est ce que je me suis attaché à montrer dans ce livre qui englobe l’histoire au féminin, l’histoire du genre et les femmes dans l’histoire.

Et comme disaient les poètes, à propos de la femme : « Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre, toi qui es l’avenir de l’homme ». Dans ces temps trouble, malheureusement dans beaucoup de pays et de religions, les hommes ne l’ont pas encore compris.

Auteur Joel Meyniel 

A l'ombre des peupliers. (Tome 1)

​

À l’ombre des peupliers est une grande saga familiale autobiographique, avec toute une galerie de personnages vrais, authentiques, attachants. L’ouvrage traverse plus de cent ans d’Histoire, tout le XXe siècle jusqu’à l’aube du XXIe, avec une mémoire intacte, criante et débordante d’amour, puissant héritage généreux et fabuleux de la petite Bény Tatvit. Cette dernière désire la pérennité de ce magnifique leg et souhaite plus que tout le partager. 

​

Auteure Bérénice Gastian

La République d'enfants 

​

Un couple d’instituteurs, Henri et Henriette Julien, de sensibilité communiste, engagé dans des associations

humanitaires, utilise avec succès les méthodes de l’école nouvelle dans le pittoresque village de La Treille,

proche de Marseille.

Deux guerres terribles, la guerre civile espagnole puis la 2e guerre mondiale, vont leur permettre de révéler leur

admirable personnalité.

​

Auteur Serge Chaloin

bottom of page